magazine / clash

La Route du Rock 2015: “les urinoirs, c’est pour les fans de Björk”

La Route du Rock s’est donc achevée ce weekend, après quatre jours de concerts sans pluie (ou presque), sans Björk mais avec des sourires, des découvertes et des vieux. Retour sur le meilleur du meilleur de ce séjour breton.
19/08/2015 / Nico Prat

Le meilleur concert

 

Notre coeur balance entre les électriques Wand, des sales gosses californiens, et Ride. Les premiers, tôt le vendredi, ont livré un set chaotique, à l’image de leur deuxième album, Golem. La pédafe fuzz fonctionne à plein régime, la joie est communicative. Les seconds, en vénérable tête d’affiche, se sont contentés du minimum syndicale (sur scène, cela ne respire pas la franche camaraderie), mais, aux pieds d’Andy Bell, la chose avait de la gueule, le concert des allures de best of, et nous ne demandions rien de plus. En 2015, les deux premiers albums du groupe d’Oxford restent pertinents.

 

La meilleure découverte

 

La Route du Rock en 2015, c’est Foals, Ride donc, Ratatat, mais c’est aussi, comme chaque année, l’obligation d’arriver tôt pour faire connaissance avec les grands de demain. Meilleur pari sur l’avenir, le jeune anglais Only Real, qui fait défiler sur scène, au soleil, tous les titres de son premier album Jerk At The End Of The Line. Que des tubes (Can’t Get Happy, surtout). La vie semble belle pour le jeune homme que l’on croisera un peu plus tard draguant les filles de Hinds autour d’un babyfoot. Mention spéciale aussi pour , visiblement heureux de jouer sur la plage de Saint Malo à l’heure du goûter.


Le meilleur single

 

Encore et encore et toujours et toujours, il s’agit d’Abrasive, de Ratatat, tiré de leur cinquième album, le bien nommé Magnifique. Dommage que le set du duo ait été un brin faiblard, la faute à son son éparpillé. Visuellement, le duo n’en reste pas moins l’un des rares à proposer quelque chose de réellement fort et différent, et tant pis pour ceux qui n’apprécient pas une gigantesque parti de Guitar Hero en public sur une grande scène à une heure du matin.


Le meilleur Maxime Le Cerf

 

 

Non, il ne s’agit pas là d’une blague de privilégié, mais bel et bien de rendre hommage à l’une des figures de la Route du Rock, en coulisses depuis plusieurs années, et qui avait annoncé son départ pour de nouveaux horizons quelques jours avant le début du festival. Merci Max, pour tout. Tu manqueras beaucoup à la Bretagne.


La meilleure flaque

 

Ils l’avaient promis, et les travaux effectués sur le Fort St Père ont été efficaces: un peu de boue le vendredi, et c’est tout. Pas ou presque de pluie (juste assez dans l’après-midi pour déplacer le concert de Forever Pavot, prévu sur la plage, à la Nouvelle Vague). La meilleure flaque sera donc celle de ce festivalier, désireux de se soulager juste à côté de l’urinoir et non dedans, parce que “les urinoirs, c’est pour les fans de Björk”.


Le meilleur trajet en voiture

 

Celui du retour, avec des images plein la tête, et les excellents White Reaper en boucle (écoutez tout de suite, maintenant, leur premier album, c’est un ordre). Mais clairement pas celui pour rentrer dans Saint Malo, un samedi ensoleillé, à 14h. Ce trajet était compliqué.

Photo: Pauline Bleher

Tags:


la route du rock ratatat only real ride wand
  • 11/09/2015
    Trans Europe Express, par Mr Nô: "je jouais carrément caché...
  • 03/09/2015
    Ich bin ein Berliner, par Franz Matthews (Parlez-Vous Anglais ?)

Dans le même style

  • Trans Europe Express, par Mr Nô: "je jouais carrément caché...
  • Ich bin ein Berliner, par Franz Matthews (Parlez-Vous Anglais ?)
  • California Dreamin': La pop rêvée de Pénélope Bagieu
  • Matthew McAnuff (1986-2012)
  • La Route du Rock 2015: “les urinoirs, c’est pour les fans de Björk”

magazine

Winter Camp Festival: “Pointu, indépendant, chaleureux”

L'édition 2015 de l'un des meilleurs festivals français approchant (avec Bill Ryder-Jones, Wiullis Earl Beal...), nous avons voulu en apprendre un peu plus auprès de l'un de ses créateurs, Guillaume Benfeghoul.

16Sep2015
Trans Europe Express, par Mr Nô: "je jouais carrément caché derrière mes machines"

Grand musicien accompagné d'un grand voyageur, Mr Nô n'est pas juste l'un des artistes électro les plus fascinants de notre pays, il en est aussi l'un des plus vagabonds. Ici, il nous raconte ses villes, ses amis, et son parcours.

11Sep2015
Ich bin ein Berliner, par Franz Matthews (Parlez-Vous Anglais ?)

Il a franchi le pas, et vit désormais à Berlin. Lui, c'est Parlez-Vous Anglais ?, et il nous raconte ici cette ville, désormais la sienne, ses espoirs et ses envies. Et non, tout n'était pas mieux avant. C'est même mieux pendant.

03Sep2015