News /

Youtube s'en va en guerre contre les labels indépendants
Youtube a "tapé dans un nid de frelons" en prenant la décision de bloquer le contenu des labels indés.
Mercredi, 18 Juin, 2014 / Manon La Fontaine

C'est officiel, la guerre est déclarée entre Youtube et les petits labels indépendants : le géant vient de lancer les hostilités en prenant des mesures drastiques contre les labels qui refuseraient de signer leur nouvel accord de licence interne en bloquant, ni plus ni moins, les contenus des résistants. Sans signature, plus de Jack White, Arcade Fire, Adele ou Arctic Monkeys sur Youtube.

Cette tentative d'intimidation devrait prendre effet "dans quelques jours", selon le Financial Times alors que Youtube est en train de mettre au point son Youtube Music Pass, un service payant qui propose un visionnage de clips musicaux sans publicités et même de télécharger la musique. Si le service sera testé à une petite échelle, il devrait être généralisé avant la fin de 2014.

Forcément, musiciens indés et labels répliquent et s'opposent catégoriquement à cette radicalisation de Youtube. Billy Bragg résume efficacement la situation : "Je ne sais pas pourquoi ils ont tapé dans un nid de frelon, si ce n'est par orgueil. Je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la stupidité de ce qu'ils ont fait."

Correction du 18/06 à 12:15 : le Financial Times, par qui est sortie l'affaire, semble s'être trompé. Une source de proche de Youtube a affirmé au site Digital Music News la chose suivante : "Ce que je comprends, c'est qu'ils veulent bloquer la vidéo du service de monétisation."  Rien n'est encore certain, donc.

Tags:
mexican summer
  • En écoute : le...

    21/10/2014
  • James Blunt vous...

    21/10/2014