magazine / Listomania

10 groupes français à ne pas louper en 2013
Ils sont les Granville, les Aline, les Concrete Knives ou les Lescop de 2013 : ces dix groupes ou projets solo, dans leur petit coin de France à eux, sont ceux sur qui on misera un peu plus d'un demi-kopek pour l'année à venir.
10/01/2013 / La rédac'
#10
Micoe
Bon, une fois n'est pas coutume, on commence avec une québecquoise électro-pop, dont le premier album est sorti l'an dernier, et qui commence tout doux à se produire en France. On pensera ce qu'on veut des paroles, mais le côté planant, les beats paresseux, de ses morceaux nous font dire que la sauce pourrait bel et bien prendre.
#9
Coefficient
Quand on demande aux autres musiciens caennais ce qu’il se passe par chez eux, souvent revient dans la discussion ce mot: Coefficient. Mais on préfère nous avertir: ce sont des gens bizarres. Sans doute. Il n’empêche, réalisé avec trois fois rien, le clip de “La Maladie du Boumshakalaka” laisse entrevoir un potentiel insolent. C’est jeune (une rime avec Volvic, quelqu’un ?) mais assez entêtant pour qu’on mise sur eux. 
#8
Chinoi
Années 2000 : Eldia est le meilleur groupe français des années 60, comme catapulté quarante années plus loin. Aujourd’hui, le groupe se retrouve scindé. D’un côté, Franz Is Dead, et de l’autre, Chinoi, qui a le mérite d’avoir encore plus bizarre que son nom : sa musique, dont tout ce que nous pouvons partager à l’heure actuelle est le teaser d’un EP à paraître. Une poignée de titres pour le moment savamment distillés, mais qui ont suffit à nous convaincre de les faire figurer dans cette liste.
#7
Dorian & The Dawn Riders
Jeune bordelais en pleine découverte de ses instruments (la guitare et les claviers hein), Dorian compose, compose, et partage. Parfois, il invite les amis. Et lorsque l’une d’elle s’empare du micro, cela peut donner la plus belle chose au monde depuis Beach House. Il ne reste plus désormais qu’à laisser le projet grandir, mais en matière de pop, la France tient peut-être là l’un de ses plus grands atouts en devenir.

Dans le même style

  • 10 groupes français à ne pas louper en 2013
  • Les meilleures chansons de 2012 : le top 20
  • Les meilleures chansons de 2012 : de 34 à 21
  • Les meilleures chansons de 2012 : de 49 à 35
  • Les meilleures chansons de 2012 : de 69 à 50
  • 10/01/2013
    10 groupes français à ne pas louper en 2013
  • 17/12/2012
    Les meilleures chansons de 2012 : le top 20

magazine

Next Big Thing d'Aline : Palms on Fire

Deuxième groupe présente par Aline, rédacteur en chef ici-même cette semaine. Après le français Marc Desse, on part en Russie (la ville où l'on fabrique les Kalashnikovs) à la découverte de Palms On Fire et leur "beach punk", avec lesquels Romain Guerret a enregistré un duo.

11Jan2013
ALINE : « Faire de la pop, ça n'a jamais été français » (2/2)

Qui de mieux placé qu'Aline pour parler de la pop française d'aujourd'hui, du fantôme de Serge Gainsbourg et de l'arnaqueur génial des Smiths, Morrissey ? Deuxième partie de notre interview avec les deux têtes pensantes du groupe, Romain Guerret et Arnaud Pilard.

10Jan2013
10 groupes français à ne pas louper en 2013

Ils sont les Granville, les Aline, les Concrete Knives ou les Lescop de 2013 : ces dix groupes ou projets solo, dans leur petit coin de France à eux, sont ceux sur qui on misera un peu plus d'un demi-kopek pour l'année à venir.

10Jan2013