magazine / clash

Made In France: les quotas encore debout

Les quotas, cette vieille chose supposée défendre les intérêts de la musique bien de chez nous, sont encore debout en 2015. Pas mal pour une loi mal foutue depuis sa naissance dans les années 90.
18/09/2015 / Nico Prat

Les quotas, depuis 1994, imposent aux radios de diffuser 40% de chansons d'expression francophone, c’est-à-dire chantées dans la langue de Molière. Sur le papier, une bonne idée du député Michel Pelchat (sans doute plus fan de Céline Dion que des Sex Pistols) et une façon de préserver notre exception culturelle. Dans les faits, une carrière impossible pour un groupe français, si talentueux soit-il, chantant en anglais. Le journal Libération met le doigt sur le problème: “la production de chansons francophones a chuté de 51,4 % en 2014”.

Plusieurs raisons à cela: les labels investissent dans moins d’artistes qu’avant, et misent davantage sur l’international, d’où le choix d’un chant en anglais (pardon d’avance aux américains pour Cats On Trees). Comment, dès lors, continuer ? En passant en boucle les mêmes trucs (sur NRJ, “74,3 % de sa diffusion francophone était limitée à dix titres en 2013”) ou bien… En mettant en avant de nouveaux talents. Ce que personne n’ose réellement faire (Vianney, on ne va pas déconner, n’est plus une découverte, encore moins un talent, nouveau ou non). Une autre solution ? Sortir un tube instrumental (Kavinsky) ou carrément en latin (Audio Video Disco de Justice), deux cas non compatibilisés dans ce système.

Vieux média que certains disent mourant, la radio reste pourtant un outil de découverte privilégié par les parents, là où les jeunes optent pour YouTube (et les trentenaires pour Spotify). Mais pour combien de temps ? Les stars et les carrières naissent désormais sur Internet. Bientôt, elles n’iront même plus voir ailleurs. Mais d’ici là, combien d’albums de Maître Gims ?

Tags:


quotas
  • 25/09/2015
    Lewis Evans et Liverpool: “nous sommes des nomades trahis par...
  • 18/09/2015
    Made In France: les quotas encore debout

Dans le même style

  • Lewis Evans et Liverpool: “nous sommes des nomades trahis par nos...
  • Made In France: les quotas encore debout
  • Laissons vivre (encore un peu) le New Musical Express
  • Trans Europe Express, par Mr Nô: "je jouais carrément caché...
  • Ich bin ein Berliner, par Franz Matthews (Parlez-Vous Anglais ?)

magazine

Lewis Evans et Liverpool: “nous sommes des nomades trahis par nos forts accents”

Lewis Evans vit à Paris, a grandi près de Caen, et est né à Liverpool. L'ancien chanteur des Lanskies sort son premier album solo le 2 octobre. En attendant, il nous raconte, ici, sa première ville, celle de coeur. Avec ses mots.

25Sep2015
L’Horizon de Michael Mann: “Il avait tout compris”

Axel Cadieux, journaliste chez So Film et fin cinéphile, est l’auteur de L’Horizon de Michael Mann (éditions Playlist Society). Une oeuvre analytique de la filmographie du réalisateur de Heat et Miami Vice, plus que jamais important dans le Hollywood de 2015.

18Sep2015
Made In France: les quotas encore debout

Les quotas, cette vieille chose supposée défendre les intérêts de la musique bien de chez nous, sont encore debout en 2015. Pas mal pour une loi mal foutue depuis sa naissance dans les années 90.

18Sep2015