magazine / Next Big Thing

London O'Connor: talent brut et sincère

C’est en se promenant sur le Facebook d’un ami (Jean-Vic Chapus, il faut rendre à César…) que nous faisons connaissance avec cette petite merveille tout juste tombée du nid.
29/09/2015 / Nico Prat

Il a 24 ans mais semble à peine être majeur, et il y a fort à parier que les clubs new-yorkais lui refusent l’entrée une fois sur deux. D’ailleurs, le titre de son premier album, O∆, n’est-il pas la marque d’un grand gamin plus attiré par les dessins que par un quelconque destin dans l’industrie du disque ? Le clip de Nobody Hangs Out Anymore n’est rien d’autre qu’un collage d’images quelconque et de smileys.

 

Touchant, adolescent et maladroit, à l’image du chant, parfois mal assuré (ce qui n'est pas sans nous rappeler un autre new-yorkais de grand talent, ). Une fragilité comme une raison d’être. Parce qu’à 24 ans comme à 17, on est à côté de la plaque, on est triste. On est ailleurs. Un ailleurs pas toujours rose, comme une relation amoureuse bancale, comme une fille qui nous fait souffrir, mais qu’on ne peut s’empêcher d’aimer. Une histoire de coeur et de solitude, qui pousse London à s’isoler, à bricoler des sons sur un clavier rudimentaire, avant de ne surtout pas polir le tout sur son ordinateur. Bouleversant, car vrai.

Le verdict 83 %
On entend pas mal de Daniel Johnson, et du Eels également. On entend surtout les rêveries d’un innocent. London O’Connor est pop, rap, un peu tout en fait, sans réelle logique, juste selon ses envies. Un charme lo-fi déroutant au premier abord, mais irrésistible. Brut et sincère.

Tags:


london o'connor eels james levy
  • 01/10/2015
    Rilès: sa fraîcheur vous prend de vitesse
  • 29/09/2015
    London O'Connor: talent brut et sincère

Dans le même style

  • Rilès: sa fraîcheur vous prend de vitesse
  • London O'Connor: talent brut et sincère
  • Next Big Thing: Banners
  • Tim Dup: l'émouvante sincérité d'un futur (très) grand
  • Alfreda: “Un rap contre les hôtesses de l'air et les bananes”

magazine

Mehdi Maïzi: “Le rap, comme l'amour, c'est toujours mieux quand on a quinze ans”

Il est l’une des voix les plus pertinentes quand il s’agit de parler de hip hop aujourd’hui, et ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant les artistes qui, selon lui, comptent. Petite interview de Mehdi Maïzi, futur grand.

08Oct2015
Fuck Ton Brunch: “Zappe tes trucs à la con et viens soutenir une association"

Fuck Ton Brunch. Derrière ce nom absurde se cache, pour la cinquième année consécutive, une vraie bonne initiative citoyenne, et, pour nos lecteurs, musicale. Rencontre avec la patronne.

08Oct2015
Rilès: sa fraîcheur vous prend de vitesse

Un rappeur français qui chante en anglais ? La chose est suffisamment rare et intriguante pour qu’on se penche sur le cas Rilès. Et vous devriez en faire de même.

01Oct2015