Il est l’une des voix les plus pertinentes quand il s’agit de parler de hip hop aujourd’hui, et ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant les artistes qui, selon lui, comptent. Petite interview de Mehdi Maïzi, futur grand.
magazine / interview
Fuck Ton Brunch: “Zappe tes trucs à la con et viens soutenir une association"
Qui es-tu ? Tu fais quoi dans la vie ?
“Je suis Marie Martinez. Dans une grande partie de ma vie, je suis coordinatrice pour la Fondation I Loge You et pour le reste, je suis addict aux images lol que l'on trouve sur Internet, une collectionneuse de cassettes audio et une noctambule assumée”.
D'où te vient l'idée de Fuck Ton Brunch ?
“C'était un constat personnel avant tout, je passe mon temps a m'insurger contre les injustices et les inégalités de ce monde. Un jour je me suis dit "Ok, c'est bien gentil de passer son temps à râler mais concrètement, qu'est-ce que tu fais toi, pour changer tout ça ?". Du coup l'idée m'est venu d'adapter le système économique de la Fondation I Loge You (qui est de récolter des fonds afin de les reverser à des associations qui œuvrent pour le mieux logement) pour laquelle je travaille, à mon petit monde. Je suis allée voir mon ami Nicolas Mangione, responsable du bar Le Chair de Poule à Paris et lui ai proposé l'idée. Il a tout de suite accepté, il a même tout de suite proposé de reverser une partie de la recette de la journée aux cagnottes récoltées. Et puis nous avons élaboré le programme de la journée ensemble”.
Pourquoi ce nom d'ailleurs ?
“Ah ce nom, quelle histoire. Pour être honnête, nous avons trouvé ce nom après quelques tournées de bières. L'idée était de dire simplement "ne va pas faire un truc débile qui ne sert à rien ce jour là, zappe tous tes trucs à la con et viens soutenir une association !". Nous sommes passés par plusieurs noms, plusieurs idées, et plusieurs tournées de bières, mais au final, c'est "Fuck Ton Brunch" qui l'a emporté. Et c'est un titre que j'aime et qui me va très bien”.
Concrètement, comment se déroule l'évènement ?
“C'est très simple:
14h : brocante de disques, livres, bds.
19h : apéro concert avec 4 ou 5 artistes qui sont solidaires de la cause et qui viennent, gratuitement, à tour de rôle, chanter une ou deux chansons.
20h : tombola dans laquelle les lots à gagner sont des œuvres dédicacées par leurs auteurs (livres, disques, bds, photographies, dessins, peintures, etc.)
21h30 : blind test
22h30 : DJ set jusqu'à la fermeture du bar”.
La première édition, ça s'est passé comment ? Et où ?
“La première édition s'est très bien passée, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a eu une deuxième. Et la deuxième a été formidable donc nous avons continué et ainsi de suite. Comme dit plus haut, j'ai monté le concept avec mon ami Nicolas du Chair de Poule et c'est pour ça que ça se passe là bas. C'est un bar que nous aimons tous les deux car il est chaleureux et à taille humaine. Mais si nous ne devions déménager, je le ferai aussi sans problème. La seule chose inaliénable de cet évènement c'est Nicolas et moi, c'est un évènement que nous gérons à deux, avec des missions différentes. Je ne verrai aucun problème à ce que Fuck Ton Brunch voyage, mais il faudrait que nous soyons tous les deux d'accord”.
C'est déjà la cinquième. C'est facile à mettre en place maintenant ?
“En terme d'organisation, oui, pour moi c'est facile maintenant, mais c'est très fastidieux. Je gère les sollicitations d'artistes pour la tombola, et ça me prend pas moins de trois mois pour avoir à peu près cent lots dédicacés. Sachant que j'envoie à peu près 500 demandes par édition.Pour le blind test, je sollicite des magazines pour qu'ils nous donnent des hors séries et des exemplaires gratuits et je dois dire qu'ils sont super réactifs. De Fluide Glacial en passant par SoFilm, Rockyrama, Magic, les Inrocks, Siné Mensuel, Psykopat, AAARGH, Rock'n'Folk, Zelium ou Schnock, ils répondent tous présents, c'est assez cool. Et puis le point le plus compliqué est sûrement la brocante, c'est assez dur de trouver des vendeurs. Je veux quand même remercier les Balades Sonores et le disquaire Contours qui sont toujours fidèles et nous soutiennent à chaque édition”.
Tu demandes quoi aux artistes ?
“Je leur demande d'abord une œuvre dédicacée pour soutenir la cause. Et j'essaie le plus possible de mélanger les genres et aussi de contacter des artistes qui débutent comme des artistes plus connus ou médiatisés. Il est très important pour moi que Fuck Ton Brunch soit un évènement cool, dans lequel tout le monde est logé à la même enseigne, pas de VIP, la seule star de la journée, c'est l'association que l'on soutient. Et puis, si je sens que certains artistes sont plus investis que la moyenne, je leur propose de venir chanter pour l'apéro. Après c'est pas toujours facile de faire coïncider les dates, les dispos, tout ça. Certains voudraient et ne peuvent malheureusement pas. Mais il y a aussi des moments chouettes ou c'est l'artiste qui me contacte en premier, parce qu'il veut participer. Alors ça, ça me touche toujours particulièrement. Je pense notamment à Elli Medeiros qui m'a beaucoup aidé, Orso Jesenska ou Wilfried qui m'ont demandé s'ils pouvaient venir chanter ou le génial dessinateur Half Bob qui nous a toujours donné des BD spontanément. Et il y en a plein d'autres”.
Je crois savoir que tu as eu des soucis avec des artistes. Tu peux me raconter ?
“Ce ne sont pas vraiment des soucis, disons que comme dans la vie, je tombe sur des gens qui peuvent être snobs, égocentriques ou même carrément cons. Ou des managers qui me demandent si un coin VIP et catering sont prévus pour les artistes, le truc décalé complètement à l'opposé de l'ADN de Fuck ton Brunch. Il y a aussi des gens qui refusent catégoriquement de participer et puis le reste qui ne répond pas, par manque de temps ou d’intérêt. Une fois, j'ai eu droit à un plan drague complètement affreux aussi en rendez-vous avec un artiste. Bon, c'est la nature humaine. Mais, je dois dire, parce que ça mérite d'être dit, que la majorité des artistes qui prennent la peine de me répondre, sont en très grande majorité des gens mais aussi des citoyens enthousiastes de participer. Et puis il y a aussi des rencontres incroyables, elles font oublier les mauvaises”.
Un message à faire passer pour la nouvelle édition ?
“A tous ceux qui veulent participer, artistes, bénévoles, brocanteurs ou autres, n'hésitez surtout pas à me contacter. Et au reste du monde, je vous le dis : venez nombreux ! J'en profite aussi pour dire merci à Nicolas qui me suit dans tous mes délires et à l'équipe du Chair de Poule, merci à tous les gens qui m'aident de près ou de loin pour que tout ça fonctionne et puis surtout merci à tous mes amis qui me supportent dans les deux sens du terme, tenez bon les copains”.
Voici l’event de la
Vous êtes musicien, dessinateur ? Artiste ? N'hésitez pas à proposer votre aide sur la page Facebook de la soirée.
Dans le même style
-
Fuck Ton Brunch: “Zappe tes trucs à la con et viens soutenir une...
-
Mehdi Maïzi: “Le rap, comme l'amour, c'est toujours mieux...
-
L’Horizon de Michael Mann: “Il avait tout compris”
-
STAL & Neil Krug: “Il fallait quelque chose d'épique à l...
-
Star Wars et la philo: “J’ai eu l’idée de traiter du thème de la...